Projet "Assistante en ophtalmologie"


 

Assistantes médicales


 

Dans le cabinet ophtalmologique, les soi-disant praticiens ou assistantes médicales ont besoin d'un profil professionnel spécifique, qui n'est actuellement couvert par aucun centre de formation.

Par conséquent, dans de nombreuses pratiques, des groupes professionnels très différents sont également employés à temps partiel: Orthoptistes, opticiens, assistantes médicales, secrétaires médicaux. Néanmoins, nous devons encore former pratiquement tous ces employés à beaucoup de choses et les former aux conditions particulières de nos pratiques.

 


 

Tout cela nous a incités à lancer un projet qui régule le profil professionnel et la formation de l'assistant ophtalmologique.

 

ConCept

Un module de formation est envisagé, qui sera développé en coopération avec les écoles d'assistantes médicales et l'association (SVA). Des stages sont prévus à cet effet, que ces étudiants peuvent ensuite effectuer dans nos pratiques. Elle nous permet d'effectuer la formation, ce que nous devons de toute façon faire, dans de meilleures conditions. Elle nous permet également d'apporter une réglementation et un soutien concrets aux entreprises/pratiques de formation. Dans le même temps, nous disposons d'une formation de qualité et uniforme et, au fil du temps, d'un marché avec une main-d'œuvre bien formée et vérifiable. Cependant, il faut tenir compte des lois fédérales et de nombreuses lois cantonales. Nous n'avons pas besoin de réinventer la description de poste, mais nous devons la comparer avec des modèles et des spécifications internationales. La préparation conceptuelle avec les autorités, les écoles et les associations prend beaucoup de temps. Nous espérons pouvoir débuter un premier essai d'ici 2019.

 

Objectif de Formation

L'objectif est également de rendre la description de poste aussi attrayante que possible et de rendre la formation aussi durable que possible afin d'une part, qu'une carrière interne en ophtalmologie soit possible et d'autre part, que le taux de migration reste faible.

 


 

Le projet est essentiellement soutenu par Mediconsult AG, Novartis Pharma Schweiz AG, Carl Zeiss AG, Bayer SChweiz AG

 

 

 

Les personnes désirant collaborer à ce projet hautement passionnant et intéressant peuvent s’adresser au secrétariat.