Mission


La Swiss Academy of Ophthalmology est une fondation nationale qui se consacre à la formation continue, à l'assurance qualité et à la recherche dans le domaine de l'ophtalmologie pratique. Elle agit à la fois dans un rôle de soutien et principalement comme initiateur de projets et d'idées nouvelles, et elle s'efforce de compléter les activités traditionnelles de formation, d'enseignement et de recherche par de nouveaux moyens et de nouvelles impulsions.

Elle s'engage à garantir le maintien d'un niveau de qualité élevé dans la pratique quotidienne de l'ophtalmologie, et elle s'efforce d'intégrer toutes les idées et projets novateurs dans les structures existantes avec des instruments innovants et des techniques de pointe. Elle est neutre aux niveaux professionnel et associatif et du point de vue de la politique de santé, et est totalement indépendante, étant libre de toute affiliation réglementaire, institutionnelle et industrielle.

 

 

Comités


Les soins ophtalmologiques en Suisse sont d’un très haut niveau. Souvent, il est possible des mesures préventives, un dépistage précoce ou encore par des thérapies modernes d’améliorer encore le cours des maladies et, parois même, les prévenir.

La Swiss Academy d’Ophtalmologie trouve là son centre d’intérêt. En plus des recherches ciblées et des formations continues, nous souhaitons apporter les connaissances scientifiques nécessaires aux praticiens en ophtalmologie et aux centres d’accueil.Nous nous engageons donc activement pour l’amélioration des standards de qualité et voulons être actifs dans la transmission du savoir et de l’innovation.

 

Organigramme

Pour une assistance optimale


Le système de santé en Suisse est très performant. Cependant, il existe encore des maladies incurables ou des problèmes qui n'ont pas encore été résolus. Un groupe d'ophtalmologues suisses a fondé la Swiss Academy of Ophthalmology afin de soutenir et de garantir la recherche, le développement ainsi que la formation et le perfectionnement au plus haut niveau.

La fondation s’engage pour:

  • la recherche optimale et relevant pour la pratique dans l’ophtalmologie
  • l'éducation et formation efficientes pour les ophtalmologues
  • l'innovation et progrès dans la médecine en faveur des patients

La fondation organise:

  • un profil professionnel pour l’assistante médicale d’ophtalmologie (OMPA)
  • l'éducation et formation pour le personnel médicale 
  • des brochures et directives pour la pratique et les patients
  • des programmes pour remplacement, engagements à l'étranger, équipement de cabinet optimisé et bien d'autres choses
  • des congrès pour la transmission et l’échange d’expérience

La fondation soutiens:

  • des projets dans régions sans assistance médicale suffisante
  • des ophtalmologues qui s’engagent dans des régions dévastées et pays en développement
  • des projets de recherche innovants qui contribuent aux soins ophtalmologiques pour le public
  • des programmes de formation pour les ophtalmologues
  • l’échange de connaissances entre professionnels diverses

Un membre du Conseil de fondation de la SAoO au service de la recherche spatiale


À la demande de l’équipe de recherche du département de cardiologie de l’université de Düsseldorf, dirigée par le professeur Christian Jung, et au nom du Centre aérospatial allemand (DLR), le Dr Michael Bärtschi, membre de notre conseil de fondation, participe à des recherches sur la microcirculation en apesanteur, à l’instar de ce qui se passe à bord de la station spatiale internationale ISS ou lors des vols spatiaux prévus vers la Lune et Mars.

Entre autres choses, la microcirculation rétinienne est évaluée en fonction de la pression intraoculaire dans des conditions d’hypergravité et d’apesanteur, et une longue liste d’autres paramètres sanguins physiques et physiologiques vitaux sont prélevés et analysés.

Afin d’obtenir des mesures de pression intraoculaire cliniquement précises dans les conditions particulières de l’apesanteur, le Dr Bärtschi a dû concevoir un casque répondant aux normes de sécurité très élevées des voyages spatiaux afin d’accueillir le tonomètre à rebond et de déjouer les mécanismes d’activation du tonomètre en apesanteur. Ce projet a été réalisé avec l’aide d’ateliers suisses de fabrication métallique et l’assistance technique d’iCare Finlande, et a été testé techniquement et accepté par NoveSpace en 2021.

La première campagne de vol parabolique zéro-g pour tester la technologie et la sécurité ("Proof of concept ") a été menée avec succès au-dessus de l’océan Atlantique en juin 2021. Voici des images de notre 36e campagne scientifique avec le dispositif d’expérimentation à bord de l’Airbus 310 converti à ces fins de "gravité zéro" pendant les phases d’Hyper-G et de Zéro-G.

(Images de l’Agence aérospatiale allemande DLR)

La deuxième campagne de vols paraboliques zéro-g visant l’évaluation in-vivo de toutes les données spécifiques au sang et à la circulation est prévue pour février 2022, toujours au-dessus de l’océan Atlantique, au large des côtes françaises.