Mission


La Swiss Academy of Ophthalmology est une fondation nationale qui se consacre à la formation continue, à l'assurance qualité et à la recherche dans le domaine de l'ophtalmologie pratique. Elle agit à la fois dans un rôle de soutien et principalement comme initiateur de projets et d'idées nouvelles, et elle s'efforce de compléter les activités traditionnelles de formation, d'enseignement et de recherche par de nouveaux moyens et de nouvelles impulsions.

Elle s'engage à garantir le maintien d'un niveau de qualité élevé dans la pratique quotidienne de l'ophtalmologie, et elle s'efforce d'intégrer toutes les idées et projets novateurs dans les structures existantes avec des instruments innovants et des techniques de pointe. Elle est neutre aux niveaux professionnel et associatif et du point de vue de la politique de santé, et est totalement indépendante, étant libre de toute affiliation réglementaire, institutionnelle et industrielle.

 

 

Comités


Les soins ophtalmologiques en Suisse sont d’un très haut niveau. Souvent, il est possible des mesures préventives, un dépistage précoce ou encore par des thérapies modernes d’améliorer encore le cours des maladies et, parois même, les prévenir.

La Swiss Academy d’Ophtalmologie trouve là son centre d’intérêt. En plus des recherches ciblées et des formations continues, nous souhaitons apporter les connaissances scientifiques nécessaires aux praticiens en ophtalmologie et aux centres d’accueil.Nous nous engageons donc activement pour l’amélioration des standards de qualité et voulons être actifs dans la transmission du savoir et de l’innovation.

 

Organigramme

Pour une assistance optimale


Le système de santé en Suisse est très performant. Cependant, il existe encore des maladies incurables ou des problèmes qui n'ont pas encore été résolus. Un groupe d'ophtalmologues suisses a fondé la Swiss Academy of Ophthalmology afin de soutenir et de garantir la recherche, le développement ainsi que la formation et le perfectionnement au plus haut niveau.

La fondation s’engage pour:

  • la recherche optimale et relevant pour la pratique dans l’ophtalmologie
  • l'éducation et formation efficientes pour les ophtalmologues
  • l'innovation et progrès dans la médecine en faveur des patients

La fondation organise:

  • un profil professionnel pour l’assistante médicale d’ophtalmologie (OMPA)
  • l'éducation et formation pour le personnel médicale 
  • des brochures et directives pour la pratique et les patients
  • des programmes pour remplacement, engagements à l'étranger, équipement de cabinet optimisé et bien d'autres choses
  • des congrès pour la transmission et l’échange d’expérience

La fondation soutiens:

  • des projets dans régions sans assistance médicale suffisante
  • des ophtalmologues qui s’engagent dans des régions dévastées et pays en développement
  • des projets de recherche innovants qui contribuent aux soins ophtalmologiques pour le public
  • des programmes de formation pour les ophtalmologues
  • l’échange de connaissances entre professionnels diverses

Fellow of the European Academy of Optometry and Optics


Membre de l'Académie européenne d'optométrie et d'optique

Michael Bärtschi, docteur à l'Académie européenne d'optométrie et d'optique EAOO à Rome. Il est devenu un nouveau Fellow de l'EAOO le 17 mai 2019, félicitations!!!

The 30th Annual Jack Crawford Day


The 30th Annual Jack Crawford Day - Advances That May Change Your Practice

 

Félicitations au professeur Daniel Mojon (Suisse) qui a été invité comme conférencier au 30th Jack Crawford Day organisée par l'Université de Toronto pour sa contribution exceptionnelle à l'innovation dans le domaine de la chirurgie ophtalmologique. Le professeur Daniel Mojon a été honoré pour le développement de nombreuses techniques chirurgicales innovantes et peu invasives pour la correction du strabisme (Minimally Invasive Strabismus Surgery, MISS).