Assistance dans un cabinet médical d'ophtalmologie
Projet OMPA

 


Vous pouvez télécharger vos commentaires et questions

 

 

Assistants de cabinet médical d'ophtalmologie


 

Les assistants de cabinet médical d‘ophtalmologie (OMPA) sont des assistants médicaux formés qui ont choisi de se spécialiser en ophtalmologie.

Le vieillissement continu des populations qui ont de plus en plus besoin de soins oculaires donne à penser que le nombre d'ophtalmologues en exercice et en formation dans le monde entier sera insuffisant tant dans les pays en développement que dans les pays à revenu élevé, comme la Suisse. Bien que le nombre d'ophtalmologues augmente dans les pays à revenu élevé, la population âgée de 60 ans et plus, augmente plus de deux fois plus vite que le nombre d'ophtalmologues. Par conséquent, l'écart entre les besoins et l'offre se creuse, un défi qu'il faut relever d'urgence. Actuellement, la Suisse n'a pas de formation formalisée pour l'OMPA. Ainsi, l'élaboration d'un programme accrédité et normalisé destiné spécifiquement aux assistants ophtalmologues et éventuellement aux techniciens ophtalmologue comble cette lacune.

 


 

Tout cela nous a incités à lancer un projet visant à definir le programme de base des assistants de cabinet d'ophtalmologie ainsi qu'à établir un programme de formation basé sur les competences, inspiré des meilleurs pratiques internationales et conforme aux réglementations nationales

 

ConCept

Le projet consiste à développer et à lancer un programme de formation spécifique pour les assistants médicaux ophtalmologistes. Il prévoit un système modulaire qui a été défini par le SAoO en collaboration avec une institution de formation médicale réputée à Winterthour (Zentrum für Ausbildung in Gesundheitswesen, ZAG) et conformément aux meilleures pratiques mondiales (IJCAHPO "International Joint Commission on Allied Health Personnel in Ophthalmology" et ICO "International Council of Ophthalmology"). Les connaissances et aptitudes fondamentales requises sont les compétences de base suivantes : Introduction à l'ophtalmologie, aux compétences de base et aux compétences avancées. Les étudiants suivront une formation théorique et des exercices pratiques à l'institut de formation pendant qu'ils sont employés dans un cabinet ou une clinique ophtalmologique.

La mise en place d'un programme de formation axé sur les compétences peut s'avérer coûteuse et des ressources financières et matérielles substantielles sont nécessaires pendant les phases de développement et d'établissement. Le soutien des ophtalmologistes, des institutions publiques et privées ainsi que de l'industrie dans toute la Suisse est crucial pour la réussite de ce projet.

 

Objectif de Formation

La SAoO s'engage à fournir une formation de meilleure qualité qui se reflétera dans des soins ophtalmologiques de meilleure qualité pour les patients en Suisse. Un programme de formation bien structuré et standardisé garantit que les diplômés d'une institution accréditée ont atteint ou dépassé les standards élaborées par des experts dans le domaine et sont prêts à pratiquer à un certain niveau de compétence. Bien qu'il ne soit pas garanti que chaque diplômé deviendra un professionnel accompli, un programme de formation accrédité garantit que l'étudiant a démontré un certain ensemble de compétences et d'aptitudes qui se reflètent dans son score final.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer au document d'information ci-dessus.


EN COOPÉRATION AVEC ZAG - ZENTRUM FÜR AUSBILDUNG IM GESUNDHEITSWESEN

ZAG - Zentrum für Ausbildung im Gesundheitswesen

LE PROJET EST ESSENTIELLEMENT SOUTENU PAR MEDICONSULT AG, MEDILAS AG, NOVARTIS PHARMA SCHWEIZ AG, CARL ZEISS AG, BAYER SCHWEIZ AG

Mediconsult AG, 9325 Roggwil TG
Mediconsult AG
9325 Roggwil TG
Medilas AG, 8954 Geroldswil
Medilas AG
8954 Geroldswil
Novartis Pharma Schweiz AG, 6343 Rotkreuz
Novartis Pharma Schweiz AG
6343 Rotkreuz
Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zürich
Bayer (Schweiz) AG
8045 Zürich
Carl Zeiss AG, 8714 Feldbach
Carl Zeiss AG
8714 Feldbach

 

 

Les personnes désirant collaborer à ce projet hautement passionnant et intéressant peuvent s’adresser au secrétariat.